A PROPOS DE CE BLOG
Le VTC Indépendant ™ vous aide à réussir votre projet d’entreprise, à atteindre vos objectifs et avoir une affaire qui tourne !
Pas besoins d’être un PRO du marketing pour trouver des clients. Tout ce qu’il ya sur ce site vous aidera à apprendre, à découvrir et à vous perfectionner. Dans un seul et unique but : « Plus de clients et plus de reservations ! »
Je suis Malik RIHANI, j’ai 33 ans et je suis passionné par le marketing. J’ai commencé ma carrière dans la communication il y a plus de 12 ans et très vite je me suis spécialisé dans le marketing sur internet. Je passe la plupart de mon temps à lire, me former, tester et explorer de nouvelles stratégies.
Mon objectif est d’aider les chauffeurs VTC et capacitaires à avoir plus de clients. Je vous transmets mon savoir faire pour transformer votre activité en une aventure riche, passionnante et épanouissante. Découvrez ici mes formations.
Il y a quelques années c’était facile de se faire un nom dans n’importe quel domaine. Il suffisait d’avoir un beau site, un joli logo, un bon produit ou service à proposer, un peu de bouche à oreille et hop.
C’est exactement la même chose pour les VTC. Avant, c’était facile de se faire une place et de réussir facilement. Avec une voiture, une carte de VTC, un smartphone (une application VTC) et hop ! Mais maintenant avec les réglementations, la guerre des prix et une concurrence de plus en plus dure, c’est encore possible mais c’est plus difficile.
Alors devenir VTC c’est rentable ou pas ?
A 30 ans j’ai créé une entreprise qui accompagne les entrepreneurs et qui les aident à se développer sur internet et en dehors d’internet. Mon entreprise a réalisé plus 530 sites web, 26 applications mobiles et des centaines de compagnes de marketing. J’ai été contacté par plusieurs chauffeurs VTC qui connaissaient mon travail et qui cherchaient à se développer rapidement. En discutant avec un grand nombre d’entre vous, j’ai réussi à dresser une liste de difficultés communes à tous :
- Une grosse charge de travail (plus de 70h / semaine) Il faut enchaîner les clients pour être rentable et espérer boucler le mois en beauté.
- Une concurrence très rude. Le domaine du VTC c’est un marché assez récent mais il y a de plus en plus de chauffeurs dans la place.
- Des charges lourdes. Oui comme toute entreprise, les VTC sont soumis à des devoir et ca coûte cher (entretien de la voiture, l’essence, crédits, charges sociales…)
- +20 % de commission à payer aux applications, Uber, Le Cab et les autres centrales de réservations.
- Un bénéfice médiocre par rapport à l’effort fourni. Oui quand on cumule tous les points vu plus haut ca fait mal à la fin du mois. Certains VTC touchent moins que le SMIC.
- Difficile d’avoir sa propre clientèle donc la solution la plus facile c’est de passer par les centrales de réservations.
- Le serpent qui se mord la queue … et le cercle infernal …
Je ne cherche pas à vous affoler ou vous faire peur. C’est la réalité et si vous êtes VTC vous le savez très bien. Mais malgré toutes ces difficultés, vous savez qu’il y a certains de vos confères qui réussissent et qui réussissent très bien! Ils arrivent à générer de très gros bénéfices, à agrandir leur flottes de véhicules, à recruter des chauffeurs. Certains d’entre eux sont mes clients. Si c’est possible pour eux c’est aussi possible pour vous.
Comment devenir un VTC rentable ?
Comme toute entreprise, les chauffeurs VTC qui réussissent, c’est grâce à des techniques de marketing. C’est pas compliqué c’est des méthodes, recettes et des actions simples qu’il faut connaître.
Laissez moi vous révéler quelques points qu’ignorent 94% des VTC :
- Une gestion moderne et efficace – Un site vous rapporte beaucoup plus que des cartes visites
- Un marketing ciblé – Pourquoi vendre des parapluies dans le désert alors que vous pouvez vendre de l’eau ?
- Des partenariats « gagnant-gagnant » – Il ya pas que les hôtels et les restaurants pour trouver de GROS clients VTC
- De la diversification – Conduire une personne d’un point A à un point B, laissez ca aux Taxis !
- De la fidélisation – C’est plus facile de vendre à un ancien client qu’à quelqu’un qui ne vous connaît pas
- Une politique de prix – Proposer des prix pas cher (lowcost) n’est pas le meilleur moyen de faire du business
C’est pas tout, je détaille ces méthodes et partage avec vous ces techniques au fil de mes articles sur ce blog. Donc n’hésitez pas à vous inscrire pour faire partie de mes contacts et recevoir mes conseils gratuits par e-mail.
Si, vous aussi, vous avez besoin de conseils et d’actions concrètes pour devenir une vrai entreprise de VTC rentable, cliquez ici pour découvrir comment faire..