Transformez votre JOB de VTC en BUSINESS de VTC INDEPENDANT

La DIFFERENCE entre un VTC INDEPENDANT qui REUSSIT et celui qui GALERE

 

J’ai eu l’idée de rédiger cet article suite à une discussion avec l’équipe du blog Bible du VTC, Hamza et Robin.

Il y a quelques années, j’ai été contacté par un ami qui avait besoin de moi pour faire du marketing autour de son activité. C’était un VTC et à l’époque je connaissais pas le sujet. Je savais que c’était un service de chauffeurs privés, sans plus. Mais quand on a discuté ensemble de son business, j’ai eu un flash dans ma tête et quand j’en ai parlé avec lui, ça l’a tellement perturbé qu’il a mis du temps à s’en remettre.

 

Pourquoi être VTC c’est un JOB de galère, c’est pas un BUSINESS

 

Ce flash que j’ai eu c’était : En fait, cette activité de VTC c’est pas un vrai business ! C’est un job.

Pour avoir beaucoup voyagé, j’ai tout de suite fait une analogie entre un chauffeur VTC et un vendeur ambulant ! Oui oui, les vendeurs ambulants, les vendeur à la sauvette qui vendent dans la rue. L’analogie n’est pas évidente mais continuez simplement à lire mon article, vous allez comprendre ce que je veux dire.

Ces mecs la (les vendeurs à la sauvette), ils ne se rendent pas comptes à quel points ce qu’ils font, c’est du vent et ça n’a aucune valeur.

Vous imaginez, un vendeur ambulant tous les matins, il se réveille pour aller travailler. Il doit vendre, il doit trouver des clients, trouver un endroit pour s’installer ou choisir un itinéraire pour sa tournée. En fonction de la méteo, de la saison … Et tous ces efforts pour finalement gagner de quoi manger.

Arrive le soir, il va pour se coucher tout en sachant qu’il doit se réveiller le lendemain pour refaire exactement la même chose ! C’est super triste non ?

 

VTC c’est la même chose, c’est un JOB et ca NE VAUT RIEN !

 

Un VTC lambda qui travaille avec les applications et les centrales de réservations, c’est la même chose ! C’est quelqu’un qui a un job. Il n’a pas un business. Vous allez me dire, « C’est quand même du travail ! » Oui, c’est du travail mais ca ne vaut rien ! Son activité ne vaut rien, il ne construit rien, il ne crée aucune valeur.

 

Transformez votre JOB de VTC en BUSINESS de VTC RENTABLE !

 

Quand vous avez un business vous créez de la valeur ! Vous créez une marque, une réputation, une clientèle et un fond de commerce. Vous créez quelque chose qui a de la valeur. Quelques chose que vous pouvez vendre, que vous pouvez marchander. Quelque chose qui a du poids quand vous cherchez un partenaire, par exemple, ou quand vous allez voir un banquier.

 

Il ne faut pas vivre au jour le jour, il faut avoir une stratégie.

 

C’est important de comprendre cette différence, pas très évidente. Mais pourtant flagrante entre un job de VTC et un business de VTC. Quand vous aurez compris ca, vous serez prêt à passer à l’action, développer votre entreprise et gagner votre liberté.

 

 

Comment faire JE suis SEUL ?

Pour créer une entreprise de VTC ou un business de VTC qui a de la valeur. C’est comme n’importe quel autre activité commerciale.

/!\ Attentions /!\   Je ne dis pas qu’il faut avoir une entreprise « énorme » avec des bureaux, une secrétaire, une flotte de véhicules et 10 chauffeurs qui tournent. Bien sur je sais, plus c’est gros et mieux c’est !

 

Il faut avoir une vision sur le long terme !

 

La secrétaire, les bureaux avec la super déco, les clients prestiges et pleins de chauffeurs qui travaillent pour vous ça doit être le résultat ! Le résultat d’un travail que vous avez commencé à faire seul. Seul ou avec une équipe, ce n’est pas important.

L’important c’est ca : Il est parfaitement possible d’avoir une activité de VTC rentable, épanouissante que vous développez petit à petit. Même si vous êtes seul, même si vous débutez et même si vous travaillez avec les applications.

 

Comment créer un VRAI BUSINESS de VTC indépendant rentable

Je ne vais pas entrer dans les détails et développer sinon il faudra un article tellement long, que vous allez scroller la page jusqu’à après-demain tellement il y a de choses à dire sur ce sujet 🙂

Retenez simplement 3 points :

#1 Avoir des services de qualités
N’oubliez pas les bases du métier. Mais aussi innovez, proposez ce que les autres ne peuvent pas faire.

 

#2 Créez votre propre clientèle
Prospectez, soyez présent, capturez tous ceux qui viennent à vous depuis les centrales de réservations.

 

#3 Fidélisez cette clientèle
Créez une relation avec eux, donnez leur de bonnes raisons pour qu’ils vous appellent directement.

 

Pour finir …

 

Je vous encourage à créer votre business, arrêtez de faire un job VTC de galérien. C’est dur à admettre, je sais, mais projetez vous dans quelques années. Comment vous voulez finir votre vie ? 

Vous préférez avoir un business qui marche, des gens qui travaillent pour vous, la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous voulez ? Ou bien vous réveillez le matin pour recommencer encore et encore les même taches et un job sans intérêt ?

Vous voulez passer à l’action tout de suite et avoir des résultats dès demain ? Inscrivez-vous pour suivre le blog Le VTC Indépendant. J’envoi régulièrement des conseils par email à mes abonnés. Recevez, vous aussi, mes conseils.

 

 

Rejoignez le Club des VTC indépendants !

Recevez gratuitement mon guide « Comment fidéliser vos clients » c’est un guide pratique avec des conseils simples à suivre pour créer une relations avec vos clients pour qu’ils se souviennent de vous.

 

 

J’ai aussi créer un guide spécialement conçu pour les VTC. Il vous explique comment trouver des clients sur Facebook. Cliquez ici pour le découvrir