Formation VTC DIF

10 idées reçues sur la formation professionnelle (infographie)

« Pour suivre une formation il faut travailler dans une grande entreprise » ou encore « Je vais devoir payer moi-même ma formation » C’est parmi les nombreuses idées reçues qui circulent autour de la formation professionnelle en France. Parcourez l’infographie réalisée par Topformation.fr sur ces clichés afin d’oublier vos préjugés sur la formation professionnelle et développez votre carrière !

 

 

Cet article est un article invité rédigé par Baptiste Chevalier du site topformation.fr

 

10 idées reçues sur la formation professionnelle

 

 

Le prix de la formation n’est plus un frein

 

Le coût que peut engendrer le suivi d’une formation est souvent l’un des plus grands freins. Pourtant, par le biais de différentes sources de financement (employeur, CPF, etc.), vous êtes parfaitement en mesure de suivre une formation tout au long de votre carrière professionnelle sans avoir à la financer entièrement vous-même. Lorsque que vous travaillez, vous cumulez des heures de formations et il vous est possible d’utiliser celles-ci afin de vous former dans n’importe quel domaine, que cela soit en rapport avec votre métier actuel ou non. Cela peut être une excellente occasion de développer de nouvelles compétences afin de progresser dans votre carrière actuelle, d’apprendre par exemple de nouvelles stratégies commerciales afin de booster vos ventes ou votre service à la clientèle. Si vous êtes chauffeur privé et que vous avez besoin de réaliser un bilan comptable mais que vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre, cela peut être le bon moment de suivre une formation d’initiation à la comptabilité pour devenir davantage autonome et performant dans votre métier.

 

Comment réaliser une formation professionnelle

 

Le manque de temps est également un autre des principaux freins. Il faut pourtant savoir que la formation professionnelle se présente sous différentes formes. Il existe 3 principaux modes d’apprentissage :
 

  • Le présentiel
  • Le « e-learning »
  • Le blended learning

 
La formation en présentiel, plus classique, se réalise dans les locaux de l’institut de formation. Ce sera donc à vous de vous déplacer. La formation à distance ou e-learning, est 100% digitalisée, c’est-à-dire que vous pouvez la suivre de chez vous, à votre rythme. Il s’agit donc là d’une modalité offrant une grande flexibilité, particulièrement si vous continuez à exercer votre travail en parallèle de la formation. Le troisième mode d’apprentissage est le blended learning, qui est tout simplement un mélange entre la formation en présentiel et en e-learning. Vous serez formé en présentiel et vous aurez des modules à distance. Enfin, il existe un dernier mode d’apprentissage qui est en train de gagner en popularité : l’intra entreprise. C’est-à-dire que l’organisme de formation se déplace dans les locaux de l’entreprise afin de dispenser la formation. Cela peut être la solution idéale si l’on souhaite former plusieurs collaborateurs en même temps.

 

Pensez à utiliser votre CPF !

 

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Rendez-vous sur votre CPF (Compte personnel de Formation), qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation), afin de savoir combien d’heures de formation vous avez cumulé au cours de votre carrière professionnelle. Le CPF est différent du DIF dans le sens où les heures cumulées au cours de l’occupation d’un emploi ne se perdent pas lorsque l’on quitte ce dernier. En effet, le CPF vous accompagne tout au long de votre parcours et votre carrière professionnelle. Les heures de formations sont donc conservées que l’on se trouve en poste ou non. Il est possible d’utiliser ces heures à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. C’est peut-être le moment de booster votre carrière en apprenant par exemple comment développer votre portefeuille clients grâce à de nouvelles techniques de prospection.

 

En parcourant l’infographie, vous trouverez davantage d’éléments montrant combien réaliser une formation professionnelle peut être un véritable atout pour votre carrière professionnelle. Cela peut être l’occasion pour vous d’évoluer et de vous sentir plus confiant dans vos missions au quotidien mais également d’activer de nouveaux leviers qui permettront d’améliorer vos performances et vos résultats. Enfin, gardez bien en tête qu’il n’est jamais trop tard pour se former tant que vous disposez de la motivation nécessaire!

 

Si vous trouvez cet article intéressant partagez le avec un ami ou un confrère VTC