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Stratégie de prospection VTC

La NOUVELLE façon de s’organiser en 2017 (Exemple : la prospection)

Vous avez du mal à vous organiser ? Vous ne savez pas quoi faire pour trouver des clients perso, comment faire de la prospection?  Ca tombe bien. Vous allez découvrir LA nouvelle façon de travailler, LA nouvelle manière de vous organiser et pleins d’autres astuces … Ca va changer votre vie ! C’est des trucs qui ont changé la mienne et qui m’aident à toujours avoir les idées claires pour savoir ou je vais !

 

 

On arrive bientôt à la fin de l’année, c’est l’occasion parfaite de re-partir sur de nouvelles bases. Commencer la nouvelle année sur de bonne bases. DEvenir plus organisé, être plus productifs arrêter de tourner en rond. C’est ce que je vous propose de faire avec un planning réglé sur mesure.

 

« Ohh ho !! C’est bon Malik, tous les ans, à chaque fois je prends de nouvelles résolutions pour l’année qui arrive … et à chaque fois c’est pareil … il ne se passe rien … »

 

Ca va changer !  Là, je vous propose d’arrêter de rêvasser et de passer à l’action !

 

Le concept :

 

Je vais prendre comme exemple la prospection téléphonique (comment trouver des clients et prospects VTC par téléphone). Mais vous pouvez appliquer ces conseils sur d’autres aspects de votre business.

 

Mais juste avant, il faut comprendre et intégrer un concept très important qui va vous permettre de GAGNER et atteindre vos objectifs : « Les petites actions feront votre grand succès » Ce sont les petites actions insignifiantes, qui n’ont pas beaucoup de valeurs, mais si elles sont répétées et si elles sont mise bout à bout … donnent des résultats extraordinaires.

 

L’exemple de la prospection quand on se lance

 

Si vous décidez de faire de la prospection pour trouver des clients VTC. Vous êtes motivé, vous prenez votre téléphone et vous appelez des entreprises pendant toute une journée ou pendant toute une semaine. C’est très bien vous aurez certainement des touches et de bons contacts.

 

Mais c’est très probable que vous n’aurez rien du tout. Vous allez vous rendre compte que c’est pas si facile que ça … que vous êtes à l’ouest … Pourquoi ?

 

Y a pleins de raisons qui font que les « appels à froid » (c’est comme ca que ca s’appelle) finissent en échec :

 

  • Vous n’êtes pas à l’aise au téléphone
  • Vous ne savez pas comment « vous » vendre
  • Votre discours n’est pas adapté
  • Vous n’êtes pas préparé
  • Vous ne connaissez pas votre interlocuteur
  • Vous tombez sur un filtre (la secrétaire, ou l’hôtesse d’accueil au lieu du patron)
  • etc…

 

Du coup, vous êtes déçu, vous vous découragez et vous laissez tomber très rapidement … Et en plus vous pensez que ca ne marche pas et que ca ne marchera jamais 😀 Quelle erreur !

 

L’idée reçu sur la « motivation »

 

Le Phoning (faire de prospection par téléphone) ça marche ! Vous aurez toujours de bonne touches. Vous aurez toujours des gens intéressés au bout du fils qui ne demande qu’a vous rencontrer ou à bénéficier de vos services.

 

Mais vous avez fait une erreur. Vous avez fait « un sprint » au lieu de faire une « course d’endurance ». Vous avez tout donné d’un coups et pour de mauvaises raisons  : Parce que vous étiez super motivé, vous aviez la niaque en vous disant « je vais avoir de la chance, par ce que vous voulez aller vite  …

 

C’est bien, mais on ne fait pas du business avec des éléments instables : la motivation, les sauts d’humeurs, l’envie et la chance. Ça ne dure pas ! On le fait avec quelque chose de solide et qui dure dans le temps = le travail et la persévérance.

 

De la même manière qu’on ne construit pas un building avec du sable ! Le sable c’est instable, il est sensible au vent, une goûte de pluie peu le détruire etc. … Alors qu’avec des briques OUI. Même si ce building va mettre 30 ans à être construit. Au moins à la fin il tiendra debout !

 

Anecdotes vtc

 

C’est pareil pour la prospection. On ne mise pas sur la chance, la bonne humeur et la motivation. Vous allez faire comment le jour ou vous êtes mal réveillé, un jour ou vous n’avez pas envie, ou vous n’êtes pas en forme ?

 

Faire du Phoning à froid, ça demande de faire du travail en amont. Il faut préparer, se préparer, préparer ce qu’on va dire, identifier quelles sont les entreprises qu’on doit appeler, qui est votre interlocuteur etc … Ca vous permet d’être plus pertinent et d’adapter votre discours à chaque situation.

 

 

Oulala … c’est bon Malik, je laisse tomber, c’est compliqué ton truc !

 

 

Bien sur y a du travail ! Mais la bonne nouvelle c’est que ça peut devenir très simple et très facile : Il suffit d’avoir un plan !

 

Organisez votre prospection VTC

 

Ca parait énorme, mais si vous utilisez une méthode simple ça devient tellement facile ! Il suffit de découper vos taches en petites étapes et les répartir sur la semaine.

 

Le meilleur moyen d’avoir des résultats sur le long terme, c’est d’avoir un planning hebdomadaire. Ça veut dire faire une tache le Lundi, faire une tache le Mardi, une tache le Mercredi, une tache Jeudi, une tache Vendredi etc…. et recommencer, recommencer et re-recommencer la même chose toutes les semaines … jusqu’à devenir un killer !

 

Exemple de planning :

  • Lundi : Faire des recherches et faire une liste des entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos services
  • Mardi : Avoir un max d’informations sur les entreprises que vous avez trouvé lundi
  • Mercredi : Premier contact (appeler)
  • Jeudi : 2ème contact (relance les appels de la semaine dernière)
  • Vendredi : Analyse, suivi et mesure des résultats/échecs de la semaine

 

Pas besoin que ça dure toute la journée, une 1h par jour ca suffit. Identifiez ce qui vous apporte beaucoup de valeur et virez tout le reste !

L’avantage de ce genre de planning c’est que c’est pas quelque chose de fixe. Au contraire vous pouvez le faire évoluer au fur et à mesure.

 

Les astuces de PRO

 

Attention ! Ne Jamais, jamais, jamais faire de la prospection le Lundi et le Vendredi !

 

croix rouge Jamais le Lundi ! C’est le début de semaine, les gens reviennent de week-end, ils sont débordés. Ils doivent gerer les dossiers en retards, ils ont pas le temps et ils ne vous accorderons aucune attention.

croix rouge Jamais le Vendredi ! C’est la fin de la semaine, ils sont fatigués et c’est déjà le week end dans leurs têtes ! Ils regardent la montre, impatients de profiter de leur Samedi/Dimanche.

 

A quelle heure appeler ?

 

Le matin entre 11h et 11h30 juste avant le déjeuner. L’après midi entre 14h et 16h mais la aussi c’est pas une règle. Vous pouvez parfaitement l’adapter selon votre situation et les entreprises que vous ciblez.

Je sais d’expérience que, pour certaines PME, appeler avant 8h du matin, ça donne de très bons résultats.

Les partons et les décisionnaires ne sont pas accessibles, y a toujours une barrière. La secrétaire, un responsable qui se prend pour le roi, un répondeur etc… Tout ca c’est des filtres qui vous empêche de passer et de parler avec celui qui a le pouvoir.

Si vous appelez avant 8h, « THE » boss arrive généralement avant tout le monde. Donc c’est lui qui va décrocher quand ça sonne. Alors n’hésitez à faire des tests.

 

Je n’ai fait qu’effleurer le sujet. Je n’ai pas parlé du contenu des appels, de qu’est ce qu’il faut dire, de quelle structure utiliser durant l’appel, de la durée de l’appel etc… ca prendrai un temps fou à expliquer tout ça. Je ferais peut être un autre article à ce sujet.

 

Passez à l’action !

 

Prenez un carnet ou une feuille excel (peu importe, juste quelque chose pour noter) et notez votre objectif. Qu’est ce que vous désirez le plus ? Qu’est ce que vous voulez faire en 2017 ? Qu’est ce que vous voulez devenir 2017 ?

 

Vous avez besoin de plus de clients pour mieux gagner votre vie, noter « plus de clients« . Notez rapidement quelles sont les actions qui vont vous permettre d’attendre cet objectif ! Tout ce qui vous passe pas la tête. Même si c’est des idées foireuses, c’est pas grave.

 

Prospection vtc Trouver des clients

 

Maintenant prenez une autre feuille et répartissez les actions qui sont les plus importantes pour vous. Celle que vous pouvez faire, celle qui sont facile pour vous et répartissez les sur les jours de la semaine. Allez y, même si vous vous plantez c’est pas grave, vous allez corriger la semaine prochaine.

Qu’est ce que vous pouvez faire le Lundi et qui va vous rapprocher de votre objectif ?
Qu’elle est l’action la plus simple possible à faire Mardi et qui va vous permettre d’avoir « ca »
Qu’est ce que vous pouvez faire Mercredi pour obtenir « Ci »
… Etc …

 

Il y a pleins d’avantages à utiliser un planning et une organisation. Quelle que soit sa nature (hebdomadaire, mensuelle etc…)

 

  • Tout devient plus facile (puisque c’est découpés en étapes simples)
  • Il y a plus de place au hasard (vous avez tracé la route vers ce que vous voulez)
  • Vous savez exactement pourquoi le faire (c’est votre objectif)
  • Vous savez exactement comment le faire (vous avez un process découpé en étapes)
  • Vous savez exactement quand le faire (c’est sur votre planing)
  • Vous êtes obligé de le faire (vous l’avez écrit)
  • … et j’en passe …

 

 

Faire de la prospection VTC c’est pas compliqué !

 

Si vous planifiez, organisez vos tâches et vous passez à l’action rapidement y a aucune raison d’échouer. Dans cet article j’ai pris l’exemple de la prospection téléphonique mais vous pouvez parfaitement l’appliquer à d’autres niveaux de votre business. Adaptez-le à votre sauce et en fonction de vos objectifs et votre rythme de vie.

 

Retenez simplement qu’avoir un planning ça permet :

 

  • D’apprendre
  • De corriger le tir quand on se trompe
  • D’identifier ce qui marche le mieux
  • De s’améliorer et de progresser

 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet j’ai préparé une formation, non je déconne 🙂 j’ai rien préparé, c’est pas le moment ! Je suis en train de finaliser la nouvelle formation sur LeBonCoin cliquez ici si vous ne voulez pas rater ca. Dedans je ne parles pas de prospection mais j’explique des techniques marketing pour attirer et capter l’attention de vos futurs clients sur les sites de petites annonces et pleins d’autres stratégies … j’en parles ici.