Categories
Stratégies marketing VTC

3 conseils de PRO pour réussir le référencement de votre site VTC

Aujourd’hui on va voir ensemble comment avoir du trafic sur votre site de VTC. Vous avez probablement un site pour présenter votre activité de chauffeur et vous voulez avoir plus de visiteurs, plus de clients et plus de réservations ? Il y a pas de secret, il faut faire du référencement !

 

 

On va voir ensemble quelques techniques de référencement la plupart sont gratuites et facile à mettre en pratique. Vous allez remarquer que je parle beaucoup de Google. Et c’est parfaitement légitime puisque, vous devez absolument comprendre une chose tellement importante ! Quand vous avez un site de VTC, plus de 80% de vos clients potentiels viendrons en passant par Google. C’est lui qui décide de votre réussite si vous savez comment vous y prendre et c’est lui qui décide aussi de votre échec si vous faites n’importe quoi.

 

0 Réussite = Il vous fait confiance et il trouve votre site pertinent, donc il vous met en avant et vous apparaissez sur la première page.
croix rouge Échec = Il vous pénalise ! Au mieux,  il vous met en 6 ou 7ème page, au pire il vous supprime de sa base de donnée et vous n’existez plus pour lui.

 

Je m’adresse ici à ceux qui démarrent de zéro et qui n’ont jamais fait de référencement. Pour ceux qui ont déjà un site VTC référencé qui génère des visiteurs et des reservations, restez la, ça vous concerne aussi. C’est une petite piqûre de rappel et l’occasion de découvrir des astuces que vous ne connaissez pas.

 

Le Référencement se repose sur 3 éléments clés :

  1. Le contenu : les textes de votre site, les images, les vidéos …
  2. Les liens : C’est en gros la preuve de votre notoriété, les liens qui pointent vers votre site, les autres sites et articles qui parlent de vous, les réseaux sociaux …
  3. L’optimisation ou amélioration : C’est la partie un peu technique mais simple à mettre en place si vous maîtrisez quelques bases.

On va voir ensemble quelques facteurs important à ne pas négliger si vous voulez avoir un site bien référencé.

 

L’age de votre site

 

Le premier critère pour le référencement c’est l’ancienneté de votre site et l’age de votre nom de domaine. Un vieux site a une histoire, plus de valeur et il est généralement plus connu. Donc Google accorde sa confiance à un site qui est la depuis longtemps (quelques années). Il estime qu’il n’a aucun intérêt à mettre en avant un site récent qui vient de naître.

 

C’est comme dans la vrai vie : « C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ».
C’est pas pour rien qu’une entreprise comme Chabé choisi de mettre en avant « depuis 1921 » dans son slogan. D’ailleurs pour info le site de Chabé date de 2004 … En 1920 internet n’existait pas encore 🙂

 

Referencement site vtc

 

Pour connaitre l’age d’un site, utilisez cet outil : Whois

 

Donc, je vous conseille d’acheter un nom de domaine le plus vite possible. Même si vous ne comptez pas créer votre site tout de suite. Soyez visionnaire et gagnez du temps !
Pour acheter un nom de domaine vous pouvez le faire sur OVH et 1&1.

 

0 L’astuce de pro : Il y a un moyen que très peu de gens connaissent et qui vous permet d’avoir un nom de domaine âgé. Un nom de domaine qui a de gros potentiels et qui vous permet d’être positionné très très rapidement. C’est le fait d’acheter un nom ou plusieurs noms de domaines expirés.

 

C’est long a expliqué ici mais voila quelques très bons sites qui permettent de le faire facilement :
domraider.com et kifdom.com c’est pour acheter du « .fr » et expireddomains.net pour tout le reste (.com .net etc. …)

 

Hébergez votre site en France

 

Très souvent par souci de prix et de coût, certains vont acheter leur hébergement à l’étranger. Sur des sites Américains ou des sites Russes comme HostgatorBluehost ou Godaddy …

 

C’est une erreur, il faut que votre site soit hébergé en France. d’abord parce que vos clients sont en France, mais surtout pour la vitesse de chargement de votre site.

 

Techniquement un hébergement c’est un espace de stockage dédié à votre site sur un serveur quelque partPlus ce « quelque part » est loin plus votre site mettra du temps à s’afficher sur l’écran de votre client !

Et si votre site est long, les gens se lassent rapidement et finissent par quitter pour aller voir ailleurs ! Ca vous arrive vous aussi dès qu’un site mets plus de 5 seconde à s’afficher ou que ça rame un peu, vous fermez et vous passez à autre chose. Et ca précisément Google le sait ! Parce qu’il détecte la vitesse de chargement des pages et surtout le taux de rebond.

 

Le taux de rebond, rapidement, c’est le pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site et qui repartent rapidement. Google interprète cette information et conclu que votre site n’est pas intéressant et n’est pas pertinent … Il estime qu’il n’a aucun intérêt à vous mettre en avant et vous pénalise.

Dans ce cas bien précis, il préfère mettre en avant le site de votre concurrent qui est plus rapide et qui s’affiche plus vite.

 

0 Pour tester la vitesse de chargement de votre site vous avez 2 très bons outils :

Il y a d’autre facteurs qui ralentissent la vitesse de chargement votre site : des images trop lourdes, un site mal réalisé, du code mal écrit, trop de fonctionnalités qui  ne servent à rien … etc.

 

Une stratégie de mots clés = un référencement réussit

 

La réussite de votre projet de site web, repose entre autre, sur votre stratégie de mots clés. Si vous zapez cette étape très importante, c’est la peine d’aller plus loin et il vaut mieux arrêter tout de suite.

 

Vous devez faire une liste la plus complète possible des mots clés et des expressions qui sont en rapport avec votre activité.
Prenez une feuille et de quoi écrire pour mettre tout ça à plat devant vous.

Cette liste se diviser en 2 colonnes :

  • La première colonne regroupe les mots clés principaux comme : chauffeur, VTC, taxi, van, limousine, transfert … 
  • La deuxième colonne c’est celle des mots clés secondaires : c’est les verbes, les lieux, les villes, les destinations …

 

Voici un exemple concret pour un chauffeur VTC qui travaille sur Caen et les environs :

 

Rréférencement site VTC - choix des mots clés

 

Maintenant que votre tableau est prêt il suffit de faire toutes les associations possibles entre vos 2 colonnes pour donner naissance à des expressions très ciblés et très pertinentes. Comme par exemple : « réserver taxi Carpiquet« , « chauffeur saint jean« , « prix VTC grace de dieu » ou encore « réserver van Cerza« .

 

Pourquoi faire ça ?

 

Parce qu’avec une liste de mots clés choisie et travaillée comme celle-ci vous allez attirer que des personnes intéressées par vos services. Je répète parce que c’est tellement important. Vous attirez que des personnes intéressées par vos servicesVous ciblez automatiquement des prospects chauds, qui ont la carte bleue à la main et qui cherchent à réserver un chauffeur !

 

Que faire avec cette liste et comment l’utiliser ?

 

Ca sera trop long à expliquer ici, ca sera probablement le sujet d’un autre article. Retenez simplement qu’il faut les mettre partout ! Dans vos textes de présentation, dans vos titres de page, dans vos URL (lien), dans les titres de vos menus, dans vos images

 

C’est pas compliqué d’obtenir des clients VTC grâce au référencement

 

Si vous voulez en savoir plus, découvrir pleins d’autres astuces et de techniques pour trouver des clients VTC, cliquez ici vous allez découvrir :

 

  • Comment générer automatiquement votre liste de mots clés
  • Comment bien choisir votre nom de domaine optimisé pour le référencement
  • Comment choisir un nom de domaine qui vous rapporte des résultats très rapidement
  • Comment référencer efficacement et gratuitement votre site et votre activité de VTC
  • Toutes les étapes à suivre pour réussir son positionnement sur Google
  • La liste des plus gros apporteurs d’affaires
  • Comment avoir des clients internationaux et des courses à 150€ minimum
  • Quels sont les sites qui vous apporte des clients à ne plus savoir quoi en faire !
  • Comment passer de simple chauffeur amateur à vrai service de limousine PRO !
  • Et pleins d’autres astuces …

 

Cliquez ici pour découvrir tout ça.

 

 

Si vous trouvez cet article intéressant, alors partagez-le avec un ami VTC qui galère à trouver des clients.

 

REGARDEZ LES COMMENTAIRES DE CET ARTICLE SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/clubvtcindependants/