Aujourd’hui je m’adresse aux chauffeurs qui ont un site VTC ou ceux qui veulent en avoir un. Vous allez découvrir 3 conseils et vous risquez de ne pas aimer le 4ème. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire mes articles ou à regarder mes videos. Si c’est aussi votre cas, c’est que vous être ambitieux, vous avez envie d’apprendre, envie d’avancer, envie d’avoir une activité prospère … envie d’en vivre confortablement.
Mais en vraie vous avez du mal à trouver des clients. Pourtant vous connaissez des confrères qui réussissent, vous voyez tous les jours autour de vous des exemples de chauffeurs qui y arrivent et vous avez envie de réussir, vous aussi.
Je vais être « cash » et directe avec vous. Vous risquez de ne pas être d’accord avec ce que je vais dire. Accrochez vous si vous voulez profiter de mes conseils …
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi … c’est pas grave, je ne cherche pas à plaire à tout le monde.
“Plaire ou ne pas plaire, je m’en fous totalement”
Gérard Depardieu
Vous êtes toujours la ? on y va !
Si vous avez un site de VTC que vous n’avez que peu de clients et peu de réservations, ou pas de clients du tout, c’est de votre faute !
- C’est pas à cause d’Uber
- C’est pas à cause des taxis
- C’est pas à cause de la concurrence
- C’est pas parce qu’il y a trop de chauffeurs
- C’est pas une question de prix
- C’est pas à causes des clients
- C’est pas à cause des autres …
La vérité c’est que votre site n’est pas à la hauteur ! Rassurez vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas 🙂 Il y a des centaines, voir même des milliers de sites qui sortent tous les jours. Et 99,9% de ces sites vont MOURIR d’ici les 6 prochains mois. C’est de l’argent jeté par les fenêtres. De l’argent qui va dans les poches des autres.
C’est facile d’accuser les autres, mais la vérité, c’est que vous êtes seul responsable de votre situation ! Vous pensiez que pour réussir c’est facile : il suffit de créer un site, balancer du texte, deux-trois images et c’est partie … non !
– Vous faites du copier / coller sur les textes d’autres sites
– Vous ne faites pas de référencement
– Vous ne faites pas de publicité
– Vous ne faites pas de suivi et aucune analyses de résultats
– Vous ne connaissez pas votre taux de conversion (combien de personnes passent à l’action et réservent)
– Vous ne faites aucune modifications ou amélioration etc….
Maintenant que vous êtes conscient et que vous avez compris ca, pas de panique. On va avancer et on va voir ensemble ce qu’il faut pour réussir.
#1 – Soyez différents, fini le copier/coller sur le voisin !
Les sites de VTC se ressemblent tous. Vous avez tous le même site, la même structure, les même textes, les même images …
Vous avez des sites sans « âme », sans histoire sans émotions. Des sites pensés pour flatter vos égos, pour les montrer fièrement à vos potes et dire :
– t’as vue frère, j’ai moi aussi un site.
– waw ! et ca marche, tu as des réservations ?
– non … mais t’as vu j’ai fait la même chose que X j’ai mis une photo de Paris …
Vous avez des sites mal fait, mal optimisés. Des sites qui ne sont pas pensés pour et destinés à vos clients. Ils ne donnent pas envie, ils ne sont pas fait pour pousser les visiteurs à réserver et pour les inciter à passer à l’actions (sortir la carte bleue).
Je dis pas que copier c’est mal. Au contraire, copier c’est le meilleur moyen de réussir dans la certains cas, mais il faut le faire intelligemment.
Picasso disait : « Les grands artistes copient les génies volent »
Mais …
Y a une différence entre « s’inspirer » et « aspirer »
– Inspirez vous de ce qui marche, comprenez pourquoi ça marche, comprenez le mécanisme qu’il y a derrière, analysez pourquoi tel ou tel site fait tomber les résas, comment il arrive à avoir des clients VTC … et comment l’appliquer à votre système.
– Aspirez le contenu (design, textes, images, slogan … ) du site d’un autre VTC en espérant que ça marche pour vous, c’est l’échec assuré. Même si son site à lui cartonne.
Pour plusieurs raisons, je vais en citer que deux très importantes :
- D’un point de vue référencement, vous faites du « duplicate content » et Google n’a aucun intérêt à vous mettre en avant puisque vous faites du plagiat
- D’un point de vue stratégie, vous ne visez pas les même clients, pas la même zone géographique, vous n’avez pas les même objectifs, … etc
Quand vous copiez vous ne faites que reproduire une coquille vide. Vous oubliez tout le mécanisme qu’il y a derrière … tous les éléments que vous ne voyez pas et qui font que ce site marche.
Résultats, vous avez très peu de réservations, 1 ou 2 réservations par jours… c’est très peu par rapport au potentiel « Énorme » qu’offre internet.
Si vous êtes dans ce cas, que vous avez un site qui a été pompé sur le voisin, rattraper le tir rapidement :
- Ré-écrivez tous vos TEXTES
- Modifiez toutes vos IMAGES
- Modifiez le TITRE de toutes vos pages
- Et surtout mettez en valeur votre page de réservation
Si vous voulez apprendre comment le faire j’explique tout ici
#2 Mettez vous à la place de vos clients
Vous êtes client, vous arrivez sur un site moche, mal fait, qui n’inspire pas confiance, avec des textes un peu partout, mal présentés, des titres en rouges, des trucs qui clignotent de partout, des images mal cadrées des images mal proportionnées … vous faites quoi ?
Moi j’arrive sur un site et je vois une image comme ca, aplatie comme une crêpe, je pars tout de suite, ça fait pas sérieux !
Pareil pour celle la :
Et vous ? …. Vous rigolez et vous partez et c’est normal, … vos clients c’est pareil !
Ca fait « amateur »et personne n’a envie de réserver sur des sites pareils. Si vous avez des images comme ça … supprimez les !
… Oui mais Malik, moi j’aime bien, et de toute manières j’ai des clients qui réservent même avec des images comme…
😀 Ok … mais combien de clients tu as perdu entre temps ? Combien de clients tu as perdu en route ? Combien de client tu aurais pu avoir ?
Vous ne pouvez pas connaître ce qui marche ou pas, tant que vous n’avez pas fait de tests ! Une image, une virgule, une faute de frappe, un texte placé à droite au lieu d’être à gauche peut tout changer !
Un détail insignifiant peut augmenter votre taux de conversion, comme il peut le baisser.
3# Organisation et patiente sont vos amis !
Pour réussir votre site, il faut installer des outils d’analyse et de suivi comme Google Analytics et Google Webmaster tools.
Vous devez absolument connaître :
- Le nombre de visites sur votre site
- Combien de personnes arrivent sur votre site
- D’ou ils viennent
- Combien de temps ils restent
- Sur quoi ils cliquent
- Sur quelle page ils restent le plus
- Quel est votre taux de conversion
Vous devez connaitre le parcours exact de votre client et identifier à quel moment ça coince. A quel moment exact il rebrousse chemin pour corriger le tir.
Si vous faites de l’Adwords surveillez vos campagnes pour les optimiser, une compagne Adwords ca se gérer au moins une fois par semaine. Une campagne Adwords ca s’optimise ! C’est pas un truc qu’on fait une fois et qu’on laisse tourner. Ajoutez des mots clé dans vos campagnes, supprimez des mots clé, changez le texte des annonces. faites un suivi des conversions, analysez les coûts par clics …
Il faut être organisé et noter toutes les modifications pour comparer les résultats avant et après. Testez , testez, et re-testez … Vous ne savez pas comment faire ?
4# Payez quelqu’un pour le faire à votre place
Vous êtes nul en informatique, ça veut rien dire, tout s’apprend ! Quand vous êtes né vous avez marché tout de suite ? Vous avez parlé tout de suite ? Non, vous avez appris progressivement.
Si vous êtes passionnés, que vous êtes motivés, vous allez progresser rapidement et avancer étape par étape.
Si vous n’avez pas le temps et pas l’envie d’apprendre, je comprends y a des trucs que je ne maîtrise pas et j’ai pas envie de maîtriser comme la compta, les paperasses … ca me fait fuir et j’ai aucune envie d’apprendre. Je délègue TOUT et je paie des gens pour le faire à ma place. Ca me permet d’avoir l’esprit tranquille et de rester concentré sur mes objectifs.
Faites de même ! Payez des gens pour le faire à votre palace. C’est un investissement mais sur du long terme.
Un référenceur bien sur que ça coûte cher, combien ? 350€, 500€, 1000€ même plus, je sais pas, mais ce que vous ne savez pas, c’est que ce réferenceur il va bâtir les fondations de quelque chose qui va durer dans le temps ! Quand on fait du référencement naturel et qu’on le fait bien, c’est pour durer ! Dans 10, 20, même 30 ans vous serez peut être plus la, et moi aussi, mais votre référencement lui, OUI. Vous aurez toujours et de plus en plus de clics .
Si votre entreprise existe encore c’est vos enfants qui vont cueillir le fruit du travail de ce référenceur ! On change radicalement d’échelle de valeurs : C’est quoi 1000€ devant une entreprise prospère sur des décennies ?
Vos sites VTC ne sont pas à la hauteur, mais rien n’est perdu !
Passez à l’action ! Changez-les, améliorez-les pour obtenir de meilleurs résultats. Bien sur que c’est difficile, bien sur que c’est fatiguant, évidemment que c’est du travail, de la réflexion … bien sur que ça prend du temps,
Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera, et c’est lui qui va réussir. C’est lui qui va avoir un vrai business qui tourne, avec pleins de réservations, avec pleins de clients … et probablement c’est lui aussi qui va vivre la vie que vous avez envie de vivre !
Sur ce, mettez vous au boulot !