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Efficacité et productivité Stratégies de partenariats pour VTC

COMMENT TROUVER DES PARTENAIRES VTC FIABLES (Ceux qui vous ramènent vraiment des clients)

Quand on a une entreprise on dépense beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche de nouveaux clients et on néglige la recherche de partenaires. C’est dommage parce qu’un bon partenaire peut vous ramener beaucoup plus de clients.

Contrairement à ce que vous pensez, trouver des partenaires pour votre activité de chauffeur ou votre entreprise de transport en général, c’est pas compliqué. C’est vrai qu’on ne sais pas ou chercher, on ne sais pas comment faire. C’est pas de votre faute, on a tous des réflexes et des idées reçus qui nous induisent en erreur et qui nous font perdre du temps. Comme l’idée reçu que le meilleur partenaire pour un VTC c’est un hôtel … Non, y a pas que ca !

 

 

Vous rêvez tous du grand hôtel et du palace parisien ! Je vais vous démontrer pourquoi ce genre d’établissement sont de mauvais partenaires. Si vous voulez comprendre comment trouver des partenaires c’est par ici que ca se passe.

 

Prenez de quoi noter et mettez vous au travail !

 

Identifiez vos clients idéaux pour trouver vos partenaires idéaux :

 

Un bon partenaire c’est celui qui s’adresse déjà ou qui vend déjà ses services aux clients que vous ciblez. C’est pour ça que je dis souvent :

 

 

« Si vous voulez réussir, il faut identifier qui sont vos clients »

 

Si vous savez qui sont vos clients vous saurez qui sont vos partenaires potentiels. Dans les faits qu’est ce que ça donne ? Si votre cible idéale c’est les couples avec des enfants. Je sais pas pourquoi cet exemple. Vous avez peut-être avez un grand véhicule et que vous pouvez mettre un siège bébé  :

  • Les écoles et crèches sont des partenaires potentiels
  • Les magasins de jouets et les enseignes de vêtements pour enfants sont aussi des partenaires potentiels
  • Les centres pour femmes enceintes et centre de préparation à l’accouchement aussi
  • Les pédiatres
  • Les dentistes
  • Les centres de loisirs
  • Les organisateurs d’événements comme les anniversaires
  • etc …

 

Prenez le temps pour définir qui sont vos clients. Avec qui vous voulez travailler ? Il faut avoir un maximum d’informations sur vos clients pour comprendre comment les cibler, pour comprendre ou ils se cachent et aller les chercher.

 

Un bon partenaire VTC c’est un partenaire invisible !

 

La 2ème chose à retenir, c’est que vos futurs partenaires ne sont pas ceux que vous croyez ! C’est pas le super hôtel et c’est pas le palace 5* ! Les bons partenaires sont discrets, ils ne sont pas connus, c’est pas les plus connues.

 

C’est vrai qu’avoir un contrat avec un grand hôtel c’est bien. MAIS posez vous les bonnes questions :

 

  • Quel sont vos chances d’être retenu ? Il y a tellement de concurrences sur ce marché, la barrière est très haute. C’est possible mais c’est compliqué de décrocher ce type de contrat.

 

  • Vous êtes sûr d’avoir les reins assez solides pour ca ? Parce que c’est des demandes immédiates, c’est du « NOW », « maintenant », « tout de suite » ! Vous devez avoir un chauffeur dispo 24/24 stationné dans le parking de l’hôtel et dispo à tout moment ! Je ne pense pas que vous pourriez le faire si vous travaillez seul ! Si vous avez une flotte de véhicules et pleins de chauffeurs, c’est le deal idéal. Mais sans ça je ne vois pas comment vous allez faire pour vous en sortir.

 

Si vous travaillez seul, les grands hôtels oubliez les ! C’est vrai que les bons clients sont la bas. C’est vrai que les clients Saoudiens sont la bas. (Vous faites TOUS une fixette sur les Saoudiens et les Qataries) Mais ces type d’établissement (les hôtels) sont trop sollicités. Tout le monde veut travailler avec eux, tout le monde leur court derrière et ils reçoivent tous les jours des demandes, des cartes, des flyers, des coups de téléphone etc …

 

Et entre nous, quand ils vous refourguent une course, 1 c’est pas génial et 2 ils prennent une commission dessus. Ils n’ont pas besoin de chauffeurs, ils ont besoin de bouches trou … C’est ça votre projet de vie ?

 

Astuces de pro vtc Si vous voulez vraiment avoir des clients Saoudiens pourquoi les attendre ici et espérer que la chance vous tombe dessus ? Allez les chercher directement la ou ils sont ! Ciblez-les labas directement chez eux ! Moi je les aime pas, ils sont arrogants et ils nous méprisent. Mais vous faites ce que vous voulez !

 

J’ai un client qui travaille avec une clientèle très riche qui vient du Maroc. Il n’attend pas qu’ils arrivent en France, il les chope directement labas. Avant même qu’ils préparent leurs valises, avant même de prendre l’avion …

N’oubliez pas qu’on est en 2016 et vous n’êtes pas obligé d’être présent physiquement pour faire du business ! Internet et Google sont vos amis.

 

Prenez de l’avance sur vos concurrents

 

Soyez visionnaire ! Pourquoi aller systématiquement voir les grands ? Vous pouvez parfaitement devenir partenaire avec un acteur de votre marché qui est en phase de lancement. Une entreprise qui se lance ou qui vient de se lancer et qui a un fort potentiel de croissance. Vous allez grandir avec lui !

C’est trop long à expliquer ici ça sera le sujet d’une formation sur le partenariat VTC. Je vais vous apprendre quels sont les meilleurs exemples de partenariat VTC, vous expliquer comment les trouver facilement, comment les contacter et passer un accord qui vaut de l’or … donc patience 😉

 

Un concurrent peut devenir votre meilleur partenaire !

 

Un concurrent c’est pas un ennemi ! Au lieux de lui faire la guerre, faites du business ensemble. Si vous roulez en berline et que vous avez de temps en temps des demandes spéciales. Des clients qui cherchent à reverser des Vans pour des trajets en groupe. C’est l’occasion parfaite pour faire un partenariat stratégique avec un concurrent dans votre secteur, qui lui propose, que des prestations en van.

 

Vous pouvez faire un partenariat à plusieurs niveaux :

 

  • Echange de clients : Vous lui transmettez toutes vos demandes en Van ET en contre-partie il vous envoie les clients pour des trajets en berline.
  • Visibilité hors ligne : Il s’engage à mettre en évidence vos flyers et vos cartes de visites dans ses véhicules. Et vous faites la même chose.
  • Visibilité en ligne : Echanges de liens sur vos sites. C’est excellent pour votre référencement à tous les deux.
  • Promotions croisés : la définition ici. Pour le prix d’une réservation chez l’un, les clients obtiennent une réduction chez l’autre.
  • Carnet d’adresse : Vous avez une base d’adresse email ou une base de numéro de téléphone, faites la travailler ensemble !

 

 

Astuces de pro vtc Astuce de PRO : Vos factures sont des documents importants. Il ne faut pas les négligez dans votre communication ! Soignez la présentation et exploitez-les. Une facture c’est un document qui va passer entre plusieurs mains. Surtout quand c’est un « client entreprise ». La secrétaire, le comptable, l’assistant de direction, le chef d’entreprise… etc.

Surtout le comptable ! Son objectif c’est de réduire les coûts et faire des économies pour se faire aimer du patron. S’il voit sur la facture que vous proposez des réductions spéciales, de la fidélisation ou des promos, ça va pas tomber dans oreille d’un sourd.

L’effet est décuplé si vous faites ca avec vos partenaires. Donc hésitez à le faire sur vos factures respectives ! Faites savoir à vos clients qu’ils sont importants pour vous. Détaillez les avantages qu’ils auront à revenir chez vous ou à faire appel à votre partenaire !

 

Trouver des partenaires VTC c’est compliqué mais c’est possible :

 

Pour que ca marche il faut une confiance réciproque. Il faut rencontrer physiquement vos partenaires. Il faut échanger avec eux, discuter et faire connaissance.

 

Votre but c’est de construire une relation sur du long-terme. Si vous avez le moindre petit doute sur la solidité de votre relation, c’est pas la peine d’aller plus loin. Vous stoppez tout, tout de suite et vous cherchez un autre. C’est radical mais c’est pour éviter d’avoir de mauvaises surprises plus tard. Pas de place au « peut-être que ca va marcher » , « on va voir », « on va lui donner sa chance » … Non !

 

Ca doit être clair et limpide dans votre tête, vous n’avez pas de temps à perdre ! D’ailleurs si vous faite une proposition de partenariat à quelqu’un et qu’il vous dit « je vais réfléchir », « on en discute une autre fois »… Vous laissez tomber immédiatement et vous ne le recontactez plus ! Vous n’avez pas de temps à perdre !

Vous allez le comprendre avec le temps et l’expérience, les opportunités sérieuses se concrétisent très vite.

 

Y a une règle dans la vie, c’est « la loi de l’attraction ». On attire vers soit les personnes qui nous ressemblent. Si vous êtes bon et généreux, vous attirez les bons et les généreux. Si vous êtes honnête et franc c’est pareil. Si vous n’attirez que de mauvais clients et de mauvais partenaires, c’est pas toujours la fautes des autres … Y a probablement quelque chose à changer en vous !

 

J’invente rien c’est dans les livres. C’est dans les meilleurs livres sur le business et la réussite :
Think and Grow Rich de Napoleon Hill
Eat That Frog de Brian Tracy
La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss
Good To Great de Jim Collins
– et pleins d’autres …

 

Je sais, cet article est trop long, mais y a tellement de chose à dire … merci d’avoir lu jusque la ! Le mot de la fin, « Soyez ambitieux, soyez exigeants avec vous même et avec les autres »

 

Si vous voulez en savoir plus, découvrir pleins d’autres astuces et de techniques pour trouver des clients VTC, cliquez ici. Vous allez découvrir :

  • Comment référencer efficacement et gratuitement votre site et votre activité de VTC
  • Toutes les étapes à suivre pour réussir son positionnement sur Google
  • La liste des plus gros apporteurs d’affaires
  • Comment avoir des clients internationaux et des courses à 150€ minimum
  • Quels sont les sites qui vous apporte des clients à ne plus savoir quoi en faire !
  • Et pleins d’autres astuces …

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