Je prend régulièrement des VTC et je dépense beaucoup d’argent en chauffeurs privés. C’est l’occasion de discuter avec vous, d’échanger des idées et de vous donner des conseils. C’est l’occasion aussi pour moi de parler de mon activité et me faire un peu de pub. Dans cet article je vais raconter une expérience que j’ai eu avec Farid un VTC indépendant et je vais vous expliquer comment il a réussi à me séduire !
Il y a 3 mois, comme d’habitude, j’ai réservé un VTC sur une des applications habituelles. Mon chauffeur était à 8 minutes. Je sort de chez moi pour le rejoindre. Je suis tombé sur Farid, il s’est présenté tout de suite, « Bonjour je m’appelle Farid, bienvenu à bord ».
Comment créer un lien avec le client
Sans que ça soit voulu, il y a eu un détail qui a tout changé. En attendant que j’arrive, Farid était entrain de lire un livre et pas n’importe le quel livre. C’était « S’organiser pour réussir » de David Allen. Il l’a posé ensuite sur le siège passage pour prendre le volant.
J’ai moi aussi lu ce bouquin. Ce simple détail a tout de suite créé une relation avec mon chauffeur. Nous avons engagé une conversation autour du sujet du livre, l’efficacité au travail et le métier de chauffeur VTC etc. Il m’a donné sa vision, de nouvelles idées et c’était très intéressant. J’ai pas vu le temps passé, on a bien sympathisé et à la fin de la course il m’a donné sa carte de visite.
Ce VTC a réussi à me fidéliser, comment ?
En analysant cette anecdote, je me rends compte qu’avec Farid, j’ai eu une expérience enrichissante et inoubliable. Il a réussi à me séduire parce qu’il a enchaîné les bons points :
– Il était pro et très courtois. Il m’a impressionné positivement. Il m’a mis en confiance.
– Il a créé un lien avec moi. On avait des points en communs et on a parlé de sujets intéressants.
– Il m’a donné sa carte visite. Il m’a laissé une trace pour que je puisse le recontacter.
Résultats, j’ai gardé sa carte de visite et je suis devenu un client fidèle. Quand j’ai besoin de lui, je l’appelle directement sans passer par une centrale. Il gagne 100% du prix des courses que je commande chez lui. Et en plus je le recommande à mes amis et ma famille.
Ne faites pas la même choses, ça ne marche pas !
Je sais ce que vous allez me dire : « Mais moi, je lis pas de livres … je suis pas comme Farid … »
Je vous arrête tout de suite, Farid il est pas diplômé d’Harvard, il n’est pas né dans les beaux quartiers. Avant de devenir chauffeur VTC indépendant, il était apprenti opticien.
Bien sur, si vous faites exactement la même chose que lui, ça risque de ne pas marcher et c’est normal. Il faut que ca soit quelque chose qui vous correspond et qui vous ressemble. Il faut que ca vienne de vous. Soyez vous même. N’essayez pas d’imiter ou de copier les autres, inspirez vous de cette histoire pour vous démarquer de vos concurrents.
Y a bien des choses qui vous passionne et que vous aimez partager avec les autres ? Le sport, la cuisine, les voyages …
Un client séduit est un client qui reviendra
Vos clients, contrairement à ce que vous pensez, c’est des gens normaux. Comme vous, c’est des gens qui s’emmerdent dans leurs vies parfois. C’est des travailleurs stressés qui ont besoin de se divertir et de décompresser.
Vous avez certainement des points communs avec eux. Si vous prenez conscience de ça, il sera très facile de laisser un impact positif dans leurs esprits.
Si vous devez retenir une chose de cet article c’est, un client satisfait est un client qui reviendra. Pour qu’il revienne laisser lui votre carte de visite !