devenir vtc capacitaire comment faire

Devenir VTC avec la capacité de transport ?

Je reçois beaucoup de questions de personnes qui veulent savoir qu’est ce que la capa, c’est des questions qui reviennent souvent. Donc,j’ai décidé de faire un rapide article pour leur répondre.

 

 

Pour devenir VTC, vous avez le choix entre la carte pro VTC et l’attestation capacité de transport ? Dans cet article, je vous présente la dernière, la capa. Elle est destiné aux chauffeurs qui veulent avoir leur indépendance, monter un vrai business et le développer. Avec des contrats, des appels d’offres ou des clients pro (entreprises).

La capacité c’est quoi

 

L’autorisation de capacité de transport de personnes s’obtient suite à une formation de 140H suivie d’un examen et elle est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). L’avantage de cette attestation, c’est que vous n’avez aucune restriction pour le choix de votre véhicule. Il faut pas que ca dépasse plus de 9 personnes. Sinon vous avez la capacité de transport de personnes « Lourd » (supérieur à 9 places).

La capacité de transport vous permet aussi d’embaucher des chauffeurs qui ont uniquement le permis B. Il est important de noter que la capacité de transport exige un capital de 1500 Euro par véhicule.  La bonne nouvelle c’est que vous pouvez avoir la carte VTC au bout d’un an d’expérience avec la capacité de transport !

Comment l’avoir

 

L’autorisation d’exercer l’activité de chauffeur VTC avec la capa s’obtient en deux simples étapes :

  • Réussite de l’examen de la capacité de transport de personnes de moins de 9 places.
  • Obtention de l’attestation de la capacité professionnelle de transport à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) /DREIA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France).

 

La formation de capacité de transport de personnes de moins de 9 personnes offre des cours sur la gestion et la réglementation professionnelle du transport.

 

Prix et durée de la CAPA

 

Vous n’avez pas besoin de vraies connaissances pour participer à la formation.
Cette formation de transport de personnes dure en moyenne 140 heures éparpillées sur 4 semaines pour un coût de 1500 euros. (en moyenne). Après réussite de votre examen, il faut compter entre 2 et 4 mois pour l’obtention de la votre attestation de capacité.

 

Les démarches paraissent un peu compliquées à première vue, mais ne vous inquiétez pas. C’est comme tout, et ca vaut le coups puisque la capa est un atout non négligeable pour lancer votre propre entreprise de VTC, de chauffeurs privés et devenir un vrai chef d’entreprise !

 

Y a pas que la CAPA !

 

Cet article concerne l’attestation capa « leger », vous avez aussi la capa « lourd ». Avec ca vous pouvez utiliser des véhicules pouvant dépasser 9 places. Mais vous avez aussi la TPMR, le transport de personnes à mobilité réduite. Ca concerne les personnes handicapées par exemple et ca vous ouvre des opportunités avec le marché publique, les mairies, les collectivités etc. Pensez y !

 

! Attention ! Les capacitaires doivent transporter minimum 2 personnes dans le véhicule.

 

Si vous trouvez cet article utile, peut être qu’il aidera aussi un ami à comprendre … alors partagez-le.

 

 

REGARDEZ LES COMMENTAIRES DE CET ARTICLE SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/clubvtcindependants/