image-difference-assureurs-assurance-pourquoi-telle

Assurance auto : pourquoi une telle différence entre les assureurs ?

Selon les réglementations en vigueur, chaque compagnie d’assurance peut fixer librement ses tarifs. Pour ce faire, elle prend en compte un certain nombre de critères. Il faut néanmoins savoir qu’il existe des facteurs communs aux assureurs. Les caractéristiques et l’utilisation de la voiture en font notamment partie. À celles-ci, s’ajoutent le profil du conducteur ainsi que sa zone géographique de circulation. Le coût d’une assurance auto peut également varier d’un assureur à un autre pour des raisons propres à chaque assureur. Alors, pourquoi une telle différence entre les assureurs ?

Assurance auto : l’influence des statistiques de l’assureur

Le coût d’une assurance auto varie selon les statistiques enregistrées au sein de chaque assureur. Pour un cas similaire, le coût de l’assurance auto peut varier d’un assureur à un autre. La différence est parfois considérable. Pour trouver la meilleure offre d’assurance auto, l’astuce est de comparer les prix ainsi que les garanties proposées par chaque assureur. Cela est désormais possible grâce à des comparateurs d’assurance auto en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire et valider votre demande.

Une liste d’assureurs s’affichera par la suite sur votre écran, avec leur prix et leurs offres respectifs. Il est donc possible de recevoir le meilleur devis pour son assurance automobile en vous rendant sur un comparateur en ligne. De nombreux devis d’assurance sont, en effet, comparés afin de vous permettre de faire des économies.

La praticité constitue indéniablement le principal avantage des devis d’assurance auto en ligne. Sans compter qu’ils sont faciles à obtenir et ne nécessitent aucun engagement de votre part. Plus concrètement, un devis d’assurance auto en ligne vous permet d’avoir une idée précise de l’investissement à réaliser. Il vous renseigne sur les différentes formules proposées par les assureurs. Grâce aux informations obtenues, vous pouvez étudier en détail les coûts, les garanties, les indemnisations ainsi que d’autres éléments qui vous permettront de choisir la meilleure assurance auto.

Pour une compagnie d’assurance, les statistiques sur les sinistres influent considérablement sur les coûts à appliquer. Et pour cause, les primes versées par les assurés représentent les ressources principales d’une société d’assurance. Ainsi, les dépenses sont conditionnées par les coûts des sinistres qu’elle doit indemniser. Pour assurer sa viabilité financière, la société d’assurance doit équilibrer son budget. En d’autres termes, les primes versées doivent être nettement supérieures aux dépenses qui servent à couvrir les sinistres.

En se basant sur le résultat des derniers exercices, l’assureur peut réviser chaque année ses tarifs. Le but étant de maintenir sa rentabilité. L’augmentation du coût des accidents, la hausse du prix des réparations et le nombre élevé de sinistres naturels enregistré l’année précédente peuvent donc influer sur les coûts appliqués par une assurance auto.

difference-assureurs-assurance-pourquoi-telle

Assurance auto : l’impact de la politique commerciale de l’assureur

Chaque assureur possède également sa propre politique commerciale. Selon ses objectifs et ses projets de développement, un assureur peut par exemple privilégier certaines catégories d’assurés ou de véhicules par rapport à d’autres. Une société d’assurance peut notamment favoriser les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis quelques années. En ce qui concerne les voitures, ils peuvent privilégier les véhicules de génération.

Bien évidemment, il devra proposer des tarifs plus élevés aux conducteurs qui ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus. Cela lui permet de combler les coûts attractifs proposés aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux propriétaires de voitures nouvelle génération. C’est pour cette raison que vous devez comparer les offres avant de souscrire une assurance auto. Vous trouverez facilement un assureur qui propose un prix attractif pour votre cas et le type de garantie que vous cherchez.

Assurance auto : la répercussion du type d’assurance sur le coût

Une agence physique propose des services dématérialisés ? Cela peut également influer sur le coût de votre assurance auto. Les assureurs en ligne proposent en effet des prestations moins chères que les compagnies d’assurance traditionnelles. Cela s’explique principalement par les frais de fonctionnement moins exorbitants. Ce qui leur permet de proposer une assurance auto pas chère. Plus exactement, un assureur en ligne peut s’affranchir des frais de location d’une agence et des dépenses occasionnées par l’embauche de plusieurs salariés. Il ne paie pas non plus les intermédiaires ainsi que les différentes commissions.

Attention à ne pas confondre assureur en ligne et comparateur d’assurance auto en ligne. Le premier désigne une société d’assurance qui propose ses services en ligne. Le second fait référence à un outil permettant d’évaluer plusieurs offres proposées par les assureurs (y compris les assureurs en ligne).