Si vous avez une page Facebook avec 3 touristes, 4 faux comptes et Zéro fan pour partager ou « liker » vos contenus, vous êtes au bon endroit.
Vous faites pourtant des efforts, vous publiez « régulièrement » des photos, des visuels, des vidéos, des articles … sans avoir de retours positifs. Le nombre de fans n’augmente pas, très peu de visites vers votre site … et au final pas de reservations.
Donc vous vous dites « bon ok, Facebook c’est pas pour moi, il doit y avoir un « truc » que j’ai pas compris, je laisse tomber. »
C’est dommage Facebook c’est gratuit et c’est des millions d’utilisateurs à votre portée !
Et si ce « truc » c’était le contenu que vous partagez ? Cet article va vous aider à comprendre le mécanisme (grâce à Facebook) pour devenir le chauffeur de Jean Ma ! Oui LEPEN, n’est ce pas ! Oui, attention ici on va parler de marketing, de Kayak et du front national.
Si vous débarquez et que vous ne comprenez pas le rapport, je vous conseille de regarder la première partie en vidéo ici … c’est pas sur que vous captiez quelque chose 😃
Pourquoi c’est important d’avoir une page Facebook ?
Vous vous demandez si c’est utile d’avoir un Facebook, de dépenser du temps et des efforts. Je peux vous donner 3000 raisons valables mais une seule suffira :
Tout le monde est sur Facebook. Essayez de trouver quelqu’un de votre entourage qui n’a pas Facebook ?
Facebook c’est 349 millions de personnes en Europe et 30 millions d’utilisateurs rien qu’en France
Vous avez tout les chiffres ici : Les chiffres de Facebook
Comment capter leurs attentions ?
C’est important de publier régulièrement du contenu intéressant pour construire une communauté, une audience, des gens qui vous suivent et qui aime votre marque, votre entreprise ou vos produit et services. Vous n’êtes pas la pour leur vendre quelque chose (surtout au début) mais plutôt pour divertir et informer.
Quand vous partagez votre propre contenu, la vérité c’est que ça n’intéresse personne. Personne ne « like » et ne partage des photos de votre voiture ou des images avec écrit dessus « offre, promotion, prix exceptionnel ». C’est de la pub et personne n’aime la pub.
Les gens préfèrent qu’on leur raconte des histoires, des anecdotes, des scoops et des trucs qui font le Buzz. Regardez sur Facebook c’est ces genres de contenus qui marchent le mieux et qui sont les plus partagés.
Et je comprends que, quand on a une entreprise de transport VTC, c’est franchement compliqué de trouver quelque chose à raconter tout le temps.
Racontez les histoires écrites par d’autres
C’est ce que je fais moi sur ma page Facebook. Quand je partage un article ou une video qui n’est pas la mienne ou qui ne présente pas un de mes produits. J’utilise toujours Startafire.com
Et c’est ce que je vous conseille de faire aussi. Mais … toute la difficulté c’est d’identifier qu’est ce qui intéresse vraiment vos clients et les gens qui vous suivent. Qu’est ce qu’ils lisent ? qu’est ce qu’il sont curieux de connaître ou d’apprendre?
Si vous cibler les habitants d’une villes, c’est simple comme bonjour. C’est les informations qui les concerne directement comme les news de la villes, la politique de la ville, ou de la région. Ce qu’a dit le maire sur tel et tel sujet, les impots etc.
A votre avis qu’est ce qui est plus intéressant ? :
Ou ca :
Bien sur la première marchera mieux parce ce que si c’est une information « importante ». C’est peu être un scoop, elle sera partagée. peut être même qu’elle va devenir virale, et pleins de gens vont la voir. même si c’est pas vous qui l’avez écrite !
C’est tellement plus simple. Vous pouvez parfaitement basé votre stratégie marketing sur Facebook simplement en partageant les infos des autres. Des articles, des vidéos, des infos qui sont rédigé par d’autres gens, par des journalistes, des blogueurs etc… Des PRO qui ont justement écris tel ou tel article pour être lu. Et profiter pour détourner le trafic vers votre site, en proposant aux personnes de découvrir vos offres.
Ma stratégie pour trouver des clients VTC
C’est ce que je ferais moi si j’étais VTC. D’abord je commence par le plus simple, « identifier ma clientèle ».
J’habite Fontenay-sous-bois, je vais cibler ma ville et les villes aux alentours, Fontenay, Vincennes, Nogent, Saint-Mandé, Le Perreux etc… Et je partage des articles, des news qui concerne cette population. Quelque chose qu’ils ont envie de lire et de partager avec leur famille ou leurs amis.
Je peux faire encore pire (ou mieux) ! Je peux cibler encore plus profondément et choisir une niche particulière. Je peux parfaitement cibler les sympathisants du front national 🙂
(! Attention ! C’est un exemple, je ne porte aucun jugement sur le FN)
Il suffit de me transformer en fan du front national, de partager des photos de Jean Marie, des citations, des vidéos, des photos de meeting, de relayer des articles de la presse nationaliste, d’afficher publiquement mon adhésion, mon allégeance et ma sympathie pour le FN et c’est partie ! Je vais réussir à attirer vers moi une partie des sympathisants FN du 94 et d’ailleurs. Ils vont partager mes contenus, liker ma page, relayer mon site web, me faire de la pub et m’envoyer des clients !
Pourquoi ? Parce que nous avons en commun les même valeurs.
Et si en plus j’en profite pour dire partout que je suis victime du capitalisme, de l’Uberisation, des Américains et que j’ai du mal à trouver des clients. Que c’est à cause de la politique des autres et des ennemies de la République … C’est Jackpot ! Ils vont ressentir de l’empathie à mon égard et vont chercher à me protéger !
En quelques mois je peux me retrouver « facilement » comme partenaire officiel et transporteur officiel des meeting du FN sans problèmes.
En plus je suis sur de faire le Buzz partout en France
Je répète, c’est un exemple poussé à fond et j’ai fait un raccourci rapide justement pour vous expliquer le principe. Le mécanisme pour se positionner très facilement, beaucoup plus facilement à partir du moment ou vous avez défini votre client idéal.
Et la bien-sur le client idéal c’est le sympathisant du Front.
A vous de jouer !
Si votre client cible c’est le touriste de la Cote d’Azur, vous pouvez parfaitement axer votre communication sur les activités intéressantes à faire sur la cote ou dans l’arrière pays Niçois. Comme le rafting ou la Kayak. D’ailleurs c’est un très bon exemple de partenariat si vous êtes dans le sud.
Généralement les organisateurs de ce genre de sorties ont leur propre camionnette, qui n’est pas franchement top top. Si vous avez un Van, vous pouvez combiner vos efforts pour proposer des prestations « haut gamme » avec des prix plus chers, des visites de petits village, des parcours dans les Gorges du loup etc. , y a pleins d’exemples de partenariats à faire.
Oui je sais je passe du FN au Rafting c’est un peu bizarre 😃
Je vous laisse découvrir StartaFire et Keep.pe.
Si vous ne le connaissez pas, profitez-en c’est des outils gratuits et très puissants si vous avez une stratégie claire.
Derniers conseils
Si vous ne savez pas comment construire une image de marque ou comment raconter une histoire autour de votre activité c’est normal. Partagez les histoires qui intéressent vos prospects et qui sont écrites par ceux qui savent les raconter.
C’est l’idéal pour commencer et construire une audience sur Facebook, même si vous partez de zéro. Au début c’est compliqué, mais ça va augmenter progressivement si vous restez constant et régulier. 100 puis 200 puis 1000 puis 3000 et pourquoi pas 100 000 ?
Ca va pas venir tout seul, passez à la première étape. Trouvez votre niche et votre prospect idéal. Apres tout devient tellement facile et évident.
Si vous voulez aller plus loin et découvrir d’autres astuces et d’autres techniques pour construire une communauté sur Facebook et les transformer en clients, cliquez ici.