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Stratégies marketing VTC VTC comment fidéliser vos clients

Comment un VTC indépendant peut apprendre énormément en redevenant client VTC

 

Dans cet article vous allez découvrir comment apprendre des erreurs des autres VTC indépendants, comment éviter de les faire vous même et découvrir comment trouver de nouvelles idées à proposer à vos clients.

 

Pour un VTC le plus important, c’est le client

 

Pourquoi les VTC ont du succès de nos jours ? Et espérons que ca dure ! C’est parce que l’accent est mis sur le client, le client est Roi, c’est lui le centre de toutes les préoccupations et le centre de toutes les attentions. En marketing ça s’appelle l’expérience utilisateur. C’est le résultat et le ressenti du client lorsqu’il utilise un produit ou d’un service.

Les applications comme Uber, lyft ou encore Chauffeurs privés cartonnent parce qu’elles sont préoccupés par l’expérience utilisateur et le ressenti de leurs clients. C’est des applications hyper rapide, agréable, simple d’utilisation, etc. Ils s’améliorent tous les jours en modifiant et en mettant à jours leurs systèmes avec de nouvelles fonctionnalités. Dans le seul et unique but de satisfaire le client, de lui faciliter la vie et de lui offrir une expérience la plus agréable possible.

Et vous VTC indépendant et capacitaire ? Avez vous mis à jour votre système ? Avez vous apporté des améliorations à votre manière de travailler ?
Si vous ne savez pas comment faire, suivez le guide.

 

Echangez votre casquette de VTC

 

C’est en regardant une émission il y a quelques jours que j’ai eu l’idée d’écrire cet article. L’émission en question dont j’ai oublié le nom, filme le patron d’une entreprise qui se déguise pour ne pas être reconnu de ces employés. Il se fait embaucher comme stagiaire dans sa propre entreprise pour découvrir un peu les coulisses et le quotidien de ses collaborateurs. Le but est de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et quel sont les choses à améliorer etc. Bon, l’émission est nulle, c’est une sorte de télé-réalité mais le concept et l’idée qu’il faut retenir est pas mal.

Je ne vous demande pas de vous déguiser pour espionner vos chauffeurs ou vos confrères. Non, mais plutôt de devenir ou redevenir client. Laissez votre voiture au garage et prenez un VTC de temps en temps. Échangez votre casquette de VTC contre celle d’un passager pour un moment. C’est la meilleure façon de vivre une vrai expérience utilisateur et d’apprendre !

 

Comment savoir ce que veuillent vos clients

 

La clé du succès dans le domaine du VTC capacitaire, c’est de toujours avoir de nouveaux services à proposer à vos clients. Les 2 meilleurs moyens pour savoir ce que veuillent vos clients c’est :

  • 1# Leur demander leurs avis, on en parlera une autre fois
  • 2# Vous mettre à leurs place, transformer vous en passager, réellement.

Faites une vrai simulation sur le terrain. C’est l’occasion pour vous de vous remettre en question, d’apprendre avec les erreurs des autres et de trouver de nouvelles idées à appliquer vous même dans votre business de VTC.

Analysez tout de A à Z. Prenez des notes et notez même ce qui vous semble anodin. Très souvent un simple détail change tout.

 

La réservation

 

Comment avez-vous réservé votre chauffeur ? Appli, site web, téléphone, combien de temps ca vous a pris ? Est-ce que c’était facile et rapide ou bien vous avez galéré 30 minutes à remplir un formulaire long comme 3 bras et cliquer sur 10 boutons suivant ?

 

La prise de contact et l’accueil

 

Votre chauffeur a commencé par un simple « bonjour » tout ce qu’il y a de plus impersonnel. Ou bien il vous a rassuré sur le fait que vous êtes entre de bonne main en vous disant en souriant « Bonjour M. X, je suis ravi de m’occuper de vous aujourd’hui. Je m’appelle Y, si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas. »
Ou bien « Bonjour M. X bienvenu a bord, installez vous confortablement, vous avez besoin de quelques chose avant de prendre la route ? »

 

la conduite et le comportement de votre chauffeur privé

 

Vous avez l’impression de participer à un Rally ou plutôt de profiter un trajet agréable avec une conduite sereine ? Votre chauffeur a été attentif à la route ou bien il a pas arrêté de baisser la tête, zaama, discrètement pour regarder son téléphone et envoyer des SMS ?
Est ce qu’il a été attentif à vos besoins ? A t’il cherché à engager la discussion avec vous ? A t’il mis à votre disposition quelque chose pour vous rendre le voyage plus agréable ? de la musique, de la lecture …

 

L’état du véhicule

 

Son véhicule et nickel dans le moindre détail ou bien y a les emballages de bonbon, souvenir du client juste avant vous ?
Vous avez remarqué que les vitres sont sales ? Notez le et pensez vous aussi à nettoyer vos vitres dorénavant.

 

La fin de la prestation (La prise de congé)

 

Le chauffeur est parti juste en disant « Au revoir » ou bien il a réussi à vous impressionner avec un : « M. X, J’espère que vous avez passé un agréable moment, merci d’avoir choisi XXXXXX, à très bientôt. »

A chaque fin de courses répondez à la même question « Comment a été mon expérience en tant que client ? »

  • Mauvaise … pourquoi ?
  • Bonne … pourquoi ?
  • Excellente … pourquoi ?

Si vous voulez développer votre business et vous cherchez à fidéliser des clients, il faut les impressionner.

Mon derniers conseils, éclatez vous, prenez du plaisir, vos clients le ressentiront et vous aurez sur eux un impact positif.
Si vous êtes pas bien et que vous faites la gueule, vos clients le sentiront et ils se rappelleront de vous comme d’un moment désagréable.

 

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