Crédit auto en étant étudiant, à quelles conditions ?

Il peut être difficile d’acheter une voiture quand on n’a pas de revenus réguliers. Mais saviez-vous qu’il existe des offres de prêts étudiants spécialement conçues à cet effet ? Les banques veulent aider les étudiants à financer leur première voiture, et les prêts étudiants offrent un remboursement sur la durée, ainsi que d’autres avantages.

 

credit-auto-etudiant

Pourquoi être étudiant complique la demande d’un crédit auto ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le fait d’être étudiant peut rendre difficile la demande d’un prêt automobile. L’une des plus importantes est que les banques exigent généralement que les emprunteurs disposent d’un revenu régulier pour pouvoir prétendre à un prêt. Comme la plupart des étudiants n’ont pas de revenus réguliers, ils sont souvent incapables de satisfaire à cette exigence.

 

Pourquoi les étudiants sont tout de même intéressants pour les banques et les organismes financiers ?

 

Les banques et autres institutions financières sont toujours intéressées par les prêts étudiants, car un étudiant est un investissement à faible risque. Un prêt étudiant est un investissement sûr parce que l’étudiant est susceptible d’avoir un emploi stable après l’obtention de son diplôme et sera en mesure de rembourser le prêt.

 

Les étudiants sont également des clients intéressants pour les banques, comme ils sont susceptibles de créer leur propre entreprise après ou pendant l’obtention du diplôme. Un étudiant qui a contracté un prêt étudiant a plus de chances d’être approuvé pour un prêt aux petites entreprises par la suite.

 

Les banques sont aussi intéressées par les prêts étudiants, parce que l’état peut garantir le prêt. Cela signifie que si l’étudiant n’a pas de garant, la banque peut toujours récupérer une partie de l’argent auprès de l’état.

 

Comment obtenir un crédit auto par le biais d’un prêt étudiant ?

 

Eh bien, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. La plupart des réseaux bancaires proposent des prêts étudiants spécialement conçus à cet effet. L’important est de s’assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires avant de commencer la procédure de demande.

 

Tout d’abord, vous devez savoir combien coûte la voiture. Ce montant, appelé prix d’achat, doit être inférieur à la valeur totale du prêt automobile. Le prêt étudiant couvrira la plupart ou la totalité du prix d’achat, et vous devrez rembourser la banque sur une certaine période.

 

Le taux d’intérêt des prêts étudiants est généralement assez bas, mais il est tout de même important de comparer les offres de différents établissements. La période de remboursement des prêts étudiants est habituellement assez longue.

 

Quelles sont les conditions pour un prêt autoétudiant ?

 

Il faut pouvoir fournir :

  • Un certificat d’inscription ou carte d’étudiant.
  • Vous devez avoir entre 18 et 27 ans.
  • Être inscrit dans un établissement français de l’enseignement supérieur ou dans un programme d’apprentissage approuvé.
  • Avoir la citoyenneté Française ou européenne.
  • Être capable de fournir une caution si vous n’avez pas de revenu.

 

Est-il possible de bénéficier d’une franchise lors d’un crédit auto étudiant ?

 

Oui, les prêts automobiles pour étudiants donnent droit à une franchise. Cela signifie que pendant cette période, il n’y a aucun remboursement. La franchise de cinq ans couvre les années d’études, sans en dépasser sept. Elle peut être totale ou partielle :

Franchise partielle : l’étudiant paie toujours les intérêts et le coût de l’assurance pendant cette période.

Franchise totale : l’étudiant ne remboursera rien pendant la durée.

 

Quels sont les points de vigilance avant de signer un contrat de crédit auto étudiant ?

 

Plusieurs points sont à surveiller : il est important de comparer les prêts auto étudiants de différentes banques afin de trouver la meilleure offre. Le taux d’intérêt est un critère essentiel, il détermine le coût global du prêt. Les conditions de remboursement doivent également être prises en compte : les remboursements se feront-ils par mensualités ou en une seule fois ? Et quelle sera la durée du prêt ?

 

Le montant du prêt est aussi important. Il est conseillé de ne pas emprunter plus que ce qui est nécessaire, afin que les remboursements mensuels restent abordables.

 

Enfin, il est important de lire très attentivement les termes et conditions du contrat de prêt auto étudiant, afin de connaître toutes les obligations qui en découlent.

 

Quel est le montant minimum d’un crédit auto étudiant ?

 

Toutefois, le montant que vous empruntez peut dépendre de la banque ou de la coopérative de crédit auprès de laquelle vous empruntez. Le montant minimum est de 1 000 euros, mais certaines institutions peuvent proposer des prêts à partir de 500 euros.

 

La période de remboursement de ce prêt peut aller jusqu’à 60 mois, ce qui est inférieur à la durée habituelle de nombreux autres prêts.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit auto étudiant ?

 

Le prêt étudiant n’est pas non plus soumis à autant de restrictions qu’un prêt bancaire traditionnel, ce qui permet aux étudiants d’en bénéficier plus facilement. Le taux d’intérêt d’un prêt étudiant peut être aussi élevé que 4 %, mais il se situe plus généralement entre 2,43 % et 3 %.

 

Est-il possible d’acheter une voiture d’occasion avec un crédit auto étudiant ?

 

Oui, il est possible d’acheter une voiture d’occasion avec un prêt auto étudiant. Les offres de prêt étudiant distribuées par la plupart des réseaux bancaires comprennent un crédit auto qui vous aide à financer votre achat pour une voiture neuve ou d’occasion.

 

Quels sont les critères à retenir pour acheter une voiture avec un crédit étudiant ?

 

Vous devez déterminer en priorité le montant du crédit que vous voulez vous faire accorder par la banque. Évidemment, il n’est pas recommandé de demander un montant qui dépasse vos besoins réels. Le prêt étudiant pour voiture a habituellement une durée de remboursement d’environ quatre ans.

Un étudiant peut financer tout type d’achat avec un crédit auprès d’une banque, mais l’achat d’une voiture est l’un des plus courants. L’étudiant devra justifier de la nécessité d’un prêt et présenter certaines conditions au banquier (mais aussi immobilier, meuble ou encore études).

 

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?

 

Lorsque vous cherchez un prêt étudiant pour acheter une voiture, le simulateur peut vous aider à choisir la meilleure offre. En effet, il vous permet de comparer les offres de crédit de différentes banques en fonction de vos besoins et de votre profil. De plus, le simulateur vous permet de calculer la mensualité qui correspond à votre budget.