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Stratégies marketing VTC

Comprendre le marketing en 5 points simples

Pour vendre vos services de chauffeur, trouver des clients VTC et obtenir des réservations … il faut faire du Marketing. C’est ce que vous allez apprendre dans cet article.

Vous avez besoin de comprendre comment ca marche, je sais que c’est un peu chiant. C’est du théorique mais je vous explique ce qu’il vous faut si vous voulez trouver des clients, développer votre business et monter une affaire qui tourne bien !

 

 

Quand on dit marketing en ligne, ca peu paraître un truc énorme et compliqué … mais non, c’est simple. Ca veux juste dire « comment présenter ses services sur internet ». Comment faire pour que la personne X vous trouve facilement. Par quel chemin elle passe ? Il y en a 5 qu’on va les détailler un par un :

 

  • Les recherches sur Google
  • Les réseaux sociaux
  • Les vidéos
  • L’email
  • La publicité

 

Il faut partir du principe que vos clients potentiels, vos prospects sont présents partout et utilisent l’un ou l’autre de ces canaux.

 

Votre but c’est d’être présent au bon moment pour capter leurs attentions, pour répondre rapidement à leurs besoin et finalement vendre vos services.

 

Internet à révolutionner notre façon de consommer. Quand vous avez besoin de quelques chose, vous allez chercher sur le web, non ? C’est probablement comme ca que vous avez découvert ce blog.

 

C’est pareil pour vos futurs clients. Quand ils ont besoin d’un chauffeur ils font des recherches sur Google, ils regardent les avis ou les témoignages d’autres clients. Ils sont attentifs à ce que partagent leurs amis sur Facebook et ils demandent à leurs proches des recommandations.

 

#1 Les moteurs de recherches

 

Le plus gros et le plus important c’est Google, même pas la peine de parler des autres 🙂

 

0 Quelqu’un qui veut réserver un chauffeur pour aller à l’aéroport, il va taper sur Google « transfert + nom de l’aéroport + nom de la ville »
Pour qu’il vous trouve facilement, il faut avoir un site bien référencé et apparaître sur la première page. De préférence dans les premiers résultats :

 

Position référencement site VTC

Si vous n’êtes pas présent sur la première page, vos chances de trouver des clients se réduisent. Personne ne regarde au delà de la 2eme ou la 3eme page quand il cherche quelque chose. C’est pour ça qu’il est important de réfléchir à votre positionnement, votre stratégie et de bien choisir les mots clés.

 

#2 Les réseaux sociaux

 

Une plateforme comme Facebook vous permet de gagner de la visibilité et gratuitement. Une page Facebook rend votre projet d’entreprise sympathique et humain. Ça vous permet de partager des informations exclusives avec vos clients ou vos prospects. Vous pouvez dialoguer avec vos clients, avoir leurs avis, répondre à leurs questions et surtout créer une vraie relation. C’est un outil de fidélisation et un moyen de séduire de nouveaux prospects.

 

0 Quelqu’un qui cherche un moyen pratique pour emmener un groupe d’enfants à Disney, va demander à une pote sur Facebook qui va lui envoyé le lien de votre site ou le lien de votre page Facebook.

 

#3 Les vidéos

 

Youtube et le 2ème plus gros moteur de recherche au monde. C’est le 3ème site le plus consulté en France. Juste derrière Google et devant Facebook, leboncoin et Wikipédia.

 

Classement top de sites en france

 

C’est normal, on ne lit plus ! On préfère regarder des vidéos, découvrir des nouveautés et s’instruire autrement. Vos clients c’est pareil. Donc ne pas être présent sur Youtube c’est une erreur.

 

0 Quelqu’un qui cherche un cadeau sympathique à l’occasion de la Saint Valentin, va tomber sur une de vos vidéos qui présente une superbe virée nocturne en ville pour les amoureux. C’est romantique et original. Il y a de fortes chances qu’il vous contacter pour réserver.

 

 

Faire un montage photo et video pour VTC

 

Pas la peine de faire un film 20 minutes qui coûte un bras. Vous pouvez commencer avec un petit montage photo pour présenter une activité ou une prestation, avec une jolie musique. Vous pouvez utiliser Windows Movie maker , un logiciel gratuit qui vous permets de faire ça facilement. Si vous voulez savoir comment faire, vous avez tout ce qu’il faut ici !

 

 

 

! Important !
La video est devenu un critère important pour le référencement ! 

 

Pour illustrer : Si deux VTC ont exactement le même site , les mêmes textes et les même mots clés. Si un seul des deux à une vidéo sur Youtube. Google va le mettre en avant et il sera + visible que celui qui n’en a pas !

 

#4 Les Emails

 

L’e-mail reste l’un des outils les plus performants ! C’est l’un des rares moyens de toucher directement votre cible ou qu’elle soit. Surtout maintenant que tout le monde à un smartphone et internet partout et tout le temps.

 

C’est mon moyen de communication préféré, il me permet de construire une relation sur le long terme avec les personnes qui me suive. quand j’envoi des emails je partage des idées, des nouvelles et des astuces que je donne nulle par ailleurs. Si vous voulez, vous aussi, faire partie de mes contacts, il suffit de vous inscrire ici.

 

0 Quelqu’un qui n’a pas le temps d’aller chercher mamie à la gare, va se rappeler un email que vous lui avez envoyé. Un email pour le remercier d’avoir réservé une course chez vous.

 

Un exemple ? Yalla ! :

 

« Cher Monsieur X,

Je vous remercie encore pour avoir réservé chez nous votre dernière courses et pour la confiance que vous avez accordé à notre entreprise. J’en profite pour vous rappeler que je suis toujours à votre disposition au cas où vous auriez besoin de quoi que ce soit.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.

M. Y
Société Z »

#5 La publicité

 

Payer pour de la publicité en ligne ça veut dire attirer tout de suite des prospects ciblés. Des gens qui ont la carte bleu en main et qui cherchent à réserver tout de suite !

Donc il faut les faire atterrir directement sur votre site ou sur votre page de réservation. Et comment savoir que quelqu’un est en train de chercher un VTC ? … C’est avec les mots clés qu’il tape sur Google.
Referencement publicité adwords VTC

 

Le fonctionnement est long à expliquer ici … Pour résumer, vous achetez un ou plusieurs mots clés sur la plate-forme de Google Adwords. Et vous payez a chaque fois que quelqu’un clique sur votre publicité.

Le prix varie en fonction de plusieurs critères entre autre « la concurrence« .
« vtc paris » est très très très concurrentiel, donc très cher. Par contre « chauffeur pour mariage«  ou « vtc disney«  y a personnes et vous pouvez vous régaler !

 

0 Quelqu’un qui est à la bourre dans l’organisation du mariage de son meilleur pote, va chercher sur google « voiture avec chauffeur mariage », il va tomber sur une de vos publicités …

 

Faire du marketing c’est pas compliqué !

 

Voila, c’était les 5 points à comprendre pour maîtriser le marketing et pour trouver des clients pour votre activité de VTC.

Bon …  la vérité, j’ai mâché le travail et simplifiant au maximum. En vrai, se sont des choses complexes qui nécessitent des années d’apprentissage et d’expérience avant de les maîtriser. Mais ! Il ne faut pas être un pro du marketing pour réussir votre projet d’entreprise ! Une fois que vous connaissez les bases vous, savez quoi faire pour développer votre business. Soit vous décidez de vous former pour le faire vous même, comme un homme, soit vous payez quelqu’un pour le faire à votre place !

En utilisant rien qu’un seul de ces points vous vous démarquez de l’immense majorité des VTC qui ne font aucun effort en marketing !

Si vous voulez en apprendre plus, découvrir pleins d’autres astuces, cliquez ici . Je vous montre aussi comment créer des vidéos et pleins d’autres techniques pour trouver des clients VTC, cliquez ici .