Categories
Efficacité et productivité Stratégie de prospection VTC Stratégies marketing VTC

Réussir son projet VTC – La clé #1 pour que ça marche

 

 

Un jour en parlant avec un client, un chauffeur VTC à qui je demandais est ce qu’il avait une niche. Il m’a répondu qu’il n’aime pas les chiens et de toute manière il n’a pas de jardin … J’ai beaucoup rigolé ce jour la et j’ai eu envie d’en faire un article 🙂

Non une niche c’est pas un abri pour chien, ça nous intéresse pas ici. Je parle de « niche de marché ». Qu’est ce que c’est ? C’est un segment de marché, un segment rentable avec lequel vous pouvez faire du business. Si voulez en savoir plus, vous avez la définition ici.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument trouver une niche si vous voulez réussir.

 

Votre cible, votre niche

 

Il est impératif de ce poser les bonnes questions :

  • Quel est votre « client type » ?
  • Quelle est votre niche ?
  • Ou sont vos clients ?

 

Pourquoi vous devez choisir une cible ? La réponse est simple ! « Vous ne pouvez pas vendre vos services à tout le monde. »

Vous n’êtes pas une enseigne de la grande distribution ou vous pouvez ratisser très large pour attirer le maximum de monde. « jeunes, vieux, hommes, femmes, chômeurs, cadres supérieurs, riches, pauvres etc… « 

 

Les entreprises « grand public » comme Carrefour, Auchan ou même des sites comme ebay ou Amazon … même notre copain Uber … peuvent se permettre de faire ça.

Ils ont un panel de produit immense ! ils ont des milliers de gammes de produits pour répondre au besoin de chacun. Donc plus ils agrandissent et élargissent leurs clients cibles et plus ils trouveront des personnes intéressées qui vont acheter tout et n’importe quoi.

 

Vous VTC, vous devez faire le contraire. Vous devez réduire au maximum votre zone de ciblage et votre segment de marché.

 

Se concentrer sur une niche ça veut dire comprendre quel est son besoin, ou est-elle, quelles sont ses habitudes, comment la trouver, quelles sont ses problématiques … et si vous savez ça, vous savez comment lui parler et comment la séduire.

 

cross-mark-on-a-black-circle-backgroundMauvais exemple de niche de clients VTC

Si vous ciblez les entreprises qui gravitent autour du monde du luxe. C’est une erreur, c’est trop large ! C’est trop grand, il y a trop d’intervenants et trop de problématiques différentes.

 

checkTrès bon exemple de niche de clients VTC

Si vous ciblez les agences de mannequins, ca c’est une niche ! Ils ont besoin de vos services, ils reçoivent des clients VIP qu’il faut accueillir à l’aéroport, ils ont besoin de logistique durant leurs déplacements, ils organisent des événements très régulièrement, ils voyagent beaucoup etc …

 

Ca c’est une niche et une niche très rentable ! Parce que vous pouvez devenir très vite le chauffeur incontournable dans le milieu. Vous maîtrisez parfaitement leurs besoins et vous connaissez sur le bout des doigts leurs attentes.

Comme vous avez réussi à vous faire un nom et une renommé dans le milieu, il vous sera encore plus facile et très rapide de conquérir d’autres territoires et d’autres niches plus grande et plus importantes.

 

Comment choisir une niche pour trouver des clients ?

 

C’est pas évident, c’est difficile comme ça rapidement de trouver une niche ou un segment de marché sur le quel se concentrer. Il y’en a des tonnes. Il y a des milliers de secteurs sur les quels un chauffeur VTC ou une entreprise de transport peut se positionner.

 

Les critères principaux qui définissent une niche rentable c’est :

  • La géographie (Ou sont vos clients physiquement)
  • La culture (mode de vie, croyances)
  • La situation (leur classe sociale)
  • La démographie (age, sexe)

 

Je sais tout ça c’est barbant, tout ça on s’en fou un peu, ne vous inquiétez pas y a une méthode plus simple.

 

Ca se résume en une phrase !  « Votre client vous ressemble »

 

Le meilleur moyen de trouver une niche et une clientèle à séduire, c’est de trouver en vous d’abord ce qui vous passionne !

Il faut trouver ce qui vous fait vibrer, vous ! Regardez autour de vous :

 

  • Qu’est ce que vous aimez faire ?
  • Quel sont vos loisirs ?
  • Quel sont vos centres d’intérêts ?
  • Qui sont vos amis ?
  • Quel sont les objets que vous procédez ?
  • Qu’est ce que vous aimez collectionner ?
  • Qu’est ce que vous aimez acheter ?

 

Pourquoi ?

Partagez cette phrase sur Twitter
 

Si vous voulez avoir comme clients des agences de mannequinats et que vous n’y connaissez rien à ce domaine. n’y allez pas !

 

Par contre si vous êtes passionné par la mode, que vous aimez vous saper, que vous êtes passionné par la photo, que vous connaissez sur le bout des doigts les marques, l’actualité des mannequins, que vous avez fait déjà un shooting photo … que ado vous rêviez de devenir mannequin … que l’univers de la mode n’a pas de secrets pour vous. C’est parfait ! Vous avez trouvé votre niche !

 

Un exemple de niche et de réussite

 

J’ai un client qui a développé son réseau et sa clientèle grâce à sa passion, les montres de luxe. Il a réussi à s’introduire dans l’univers des horlogers de luxe parce qu’il est passionné. Il connaît les marques sur le bout des doigts, il a des tonnes d’histoires et d’anecdotes à raconter sur le sujet. Il est au courant de toute l’actualité, c’est sa passion … c’est son dada !

 

Et il réussit à percer parce qu’il parle la même langue que ses clients, de grandes enseignes de bijouterie de Paris.
Et quand on lui pose la question c’est quoi son métier, il dit qu’il est chauffeur mais que c’est pas du travail pour lui. C’est un vrai kif, puisqu’il passe la journée à rencontrer et discuter avec des gens importants, à transporter des montres qui coûte le prix d’une maison … Ca lui permet de vivre de sa passion, de s’amuser, d’assister à des événements prestigieux etc. …

 

C’est évident que toutes les passions ne rentrent pas dans ce cadre. Si vous êtes passionné par l’aquariophilie et les poissons rouges, ça marchera pas. Il faut absolument que ça soit une niche porteuse avec un besoin et surtout qu’elle soit rentable !

 

Par contre si vous êtes passionné par un sport en particulier, ça peut être une niche rentable. Imaginons que c’est la boxe. Vous fréquentez des clubs et vous connaissez les salles pour s’entraîner. Vous suivez l’actualité et vous êtres connu dans le milieu. Il vous sera plus facile de trouver des clients VTC, des contrats, des appels d’offres etc. Si vous démarchez les clubs et les fédérations de boxes, c’est certains qu’ils vous accorderons plus d’importance puisque vous faites partie de la même sphère !

 

Il faut aller la ou il y a le besoin et de la demande. … et dans le sport il y a du besoin pour trois raisons évidentes : les sportifs (champions) voyagent beaucoup, ils ont les reins solides (fort pouvoir d’achat) et ils n’utilisent pas leurs voitures perso tout le temps.

Si ils ont besoin d’un chauffeur bien sûr qu’ils préfèrent avoir à faire à gars comme vous, un gars qui leur ressemble et qui partage les même valeurs.

 

Mon conseil : Transformez votre passion en argument de vente !

 

Pour finir

 

Votre passion n’est pas le seul moyen de trouver une niche à conquérir !
Votre position ou zone géographiquela concurrence sont deux éléments déterminant dans le choix d’une niche.

 

J’en parle dans cet article : lisez le paragraphe « Exemples de ciblage pour trouver des clients VTC » ou j’explique comment vous pouvez conquérir une zone géographique en utilisant Facebook.

 

 

Si vous trouvez cet article utile et intéressant, alors partage-le sur Facebook.
REGARDEZ LES COMMENTAIRES DE CET ARTICLE SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/clubvtcindependants/